lundi 6 octobre 2008

LE KIRGHISTAN

D’Almaty à Bishkek, la capitale du Kirghistan, il y a 220 km. Le Kirghistan est un petit pays de 200 000 km2 avec une population de 5 million d’habitants. 90% de montagne…
A peine arrivés à Bishkek, nous découvrons avec grand plaisir 3 camping cars garés au centre ville : une sympathique équipe franco-belge. Cela fait du bien de rencontrer des compatriotes lancés dans la même aventure… Nous en avons croisé si peu…
1 H plus tard nous sommes déjà attablés pour fêter l’anniversaire de Juliet notre nouvelle amie belge…
Discussions, échanges, bivouac…
Ils remontent vers la Russie, la Mongolie pour passer la Chine… 5000 Kms de détour car le col de Torugart est fermé par les chinois. Le lendemain chacun reprendra sa route. Nous nous retrouverons certainement en Inde…

Nous avons trouvé un hôtel avec piscine. Il fait très beau (27°). Ah ! les vacances…Visite de Bishkek (vue des montagnes depuis notre chambre)

Ensuite direction le lac Issyk-Kul à 200 Kms. Nous commençons par la rive sud du lac qui est la plus « sauvage ». Nous découvrons des plages magnifiques (merci à Isabelle et Jean Marc pour les points GPS).

Ce petit pays possède peu de ressources naturelles et veut exploiter le tourisme écologique…Les efforts sont effectivement visibles en comparaison des pays traversés jusqu’ici ! Les paysages sont magnifiques, la barrière du Tian Shan avec une dizaine de sommets à plus de 7000 m déroule ses pics enneigés…

Le soleil se couche vers 19 H mais nous profitons de la douceur du soir jusqu'aux derniers moments .....

Un petit lac suspendu près du grand lac près de ISSYK KUL city

Le lac fait 200 km de long sur 50 de large, il est à 1600 m d'altitude, une activité de sources chaudes lui donne une température idéale...

Une petite église en bois à KARAKOL, ville située à l'est du pays, adossée au montagnes qui forment frontière avec la Chine.

Une activité florissante dans ce pays : la construction de mosquées... Chaque village construit la sienne, la rénove ou l'agrandit... La religion reprend racine, l'emprise russe passée.

Ne sont-ils pas beaux les chapeaux kirghizes

Des endroits de bivouacs nombreux, le lac et ses plages pour nous seuls...

Nous resterions bien une quinzaine de jours supplémentaires, mais nous voulons profiter de l'automne pour poursuivre notre route... Les pays que nous quittons se retrouvent très vite dans l'hiver et celui-ci est rude...

Nous passons très vite la rive nord, sans intérêt, puis repartons par Bishkek, Kara Balta, et plongeons vers le Sud.

Au programme le col de Tör Ashu 3586 m d'altitude et traversée de la vallée de Suusamyr : un immense alpage ou résident l'été une population de nomades et leurs troupeaux. Installés sous des yourtes qui nous ramènent un peu en Mongolie...

A 3500 m la température est "très fraiche..."

Puis un second col : Ala Bel à 3200 m qui va nous emmener vers la vallée du Fergana.

La vallée du Fergana est une immense plaine qui s'étend du Kirghistan à l'Ouzbekistan.

C'est l'endroit le plus peuplé d'Asie Centrale, essentiellement agricole.

Irriguée à outrance, pour la bonne réussite des plans russes : plantation du coton et du maïs...

Quel jardin! Mais quel désastre pour la mer d'Aral...

L'importance de la population et sa pauvreté ont bien sûr attiré les Talibans voisins...

Sur la route de la vallée nous avons vu les paysages changer : ils sont devenus très arides.

Puis nous avons longé la rivière Naryn, affluent du Syr Dyara, qui serpentait au fond de gorges magnifiques...

Pas moins de 5 barrages sur les quelques 200 km et la réserve de Toktogul (photo ci-dessous)

Nous "passons" vraiment à la bonne saison, l'automne est doux après les chaleurs de l'été qui avoisinent les 50 ° en permanence... Les routes sont bordées de petits étals gorgés de fruits.

C'est également l'époque de la transhumance, les troupeaux rejoignent la vallée...

Magnifique...

Notre route après les 2 cols : Toktogul, Tash Kömur, Bazar Korgon, Jalal Abad, Özgön et Osh.

Cueillette du coton dans le Fergana

Pratique : Heure : Paris (été) + 4
1600 km dans le pays
Gas-oil : 0,60 € le l
Dates séjour : 10 septembre-23 septembre 2008 -
Nous poursuivrons par l'Ouzbekistan et ses légendaires cités situées à l'intersection des mondes sur la route de la soie... Samarkand, Boukara, Khiva... C'est pour demain...

Et toujours beaucoup d'animaux!

Et des potes...

Unknown a dit…

Je suis enfin en Chine avec une connection internet decente, jolies photos ! Je suis en route vers Pekin, je serais en Inde (autour de New Dehli) en decembre. Bonne route et n'abuse pas trop de la biere Marc ^^

Bonjour
j'espere que vout etes bien et contant ! Merci encore de votre sejour a Varkala et la jolie description du resort sur votre blog...Je vu le photo du Nepal, fantastique..., bon retour en France...et bonne continuation !
Ciao
Gianni
Aline Hotels & Tourist Management Pvt. Ltd.