vendredi 3 octobre 2008

DE LA MONGOLIE AU KAZAKHSTAN

Mercredi 1 octobre 2008

Nous sommes à Khiva, Uzbekistan. Grand retour en arrière pour la mise à jour du blog.

Itinéraire en Mongolie de l’est à l’ouest (27 juillet - 25 août) :
Ulaan-Baataar, Harhorin, Hotont, Tsetserleg, Tariat, Tsahir, Ih Uul, Tosontsengel, Nomrog, Tudvetey, Tes, Baruunturuun, Zuungovi, Ulaangom, Uvs nuur, Olgiy, Hovd, Tolbo, Olgiy city, Tsagaannuur

Nous quittons la Mongolie côté ouest par l’Altai. La nuit, à la frontière Tsagaannuur une tempête de neige nous a surpris. Nous passons en Altai russe pour ensuite rejoindre le Kazakstan (1000 km de détour pour éviter 20 km de frontière chinoise fermée).L’Altai mongole et russe nous offrent des paysages sublimes. Il fait beau mais frais à 2000 m d’altitude.
Nous faisons une halte à Barnaul à l’hôtel pour nous « retaper » après le séjour en Mongolie profonde.
Barnaul est une ville agréable avec des parcs, terrasses, restaurants, magasins et nous en profitons pleinement. 4 jours de vacances et …direction le Kazakstan.

Dès la frontière kazakhe nous retrouvons le désert de ce grand pays 5 fois la France. La route vers Semei est défoncée et monotone. Rien que le désert autour de nous… Un petit stop à Taldy-Khorgan : c’est le 1er septembre et le défilé des écoliers endimanchés pour la rentrée. Ensuite cap sur le lac Kapshagai. Un beau lac, mais le site est plein de détritus.Nous y passons la nuit et continuons sur Almaty, l’ancienne capitale.

C’est une ville charmante qui a conservé les avantages de son développement passé en tant que capitale. Une ville moderne au confort à l’occidentale et bien sûr les prix à l’avenant. Les signes de richesse sont visibles : voitures allemandes et 4x4 dernier cri.
L’argent du pétrole se trouve ici ? Nous avons même découvert un supermarché qui importe des produits français et n’avons pas résisté…Champagne, camembert, vin rouge…
Dans un ambitieux processus de progrès le président Nazerbaev a édifié une nouvelle capitale plus centrale, toute neuve à 1200 km d’ici : Astana. Nous ne ferons pas le grand détour pour la visiter.
Nous passons un agréable séjour à l’hôtel Almaty au centre ville. Dans les grandes villes il est plus confortable d’aller à l’hôtel. Les alternatives étant un parking sécurisé, souvent bruyant ou la rue…
Nous attendons notre visa pour l’Uzbekistan et allons passer quelques jours à la montagne. C’est à peine à 15 km du centre ville. Les cimes enneigées du majestueux massif du Tian Shan entourent la ville. C’est grandiose sous un soleil éblouissant. A 2000 m, à Medey il y a une splendide patinoire olympique de 10500 m2. Nous grimpons les 841 marches au dessus de la patinoire. Nous ne sommes pas les seuls sportifs en ce dimanche matin, et durant l’effort nous faisons connaissance d’une équipe de profs de l’école internationale d’Almaty…très sympas. Rendez-vous est pris pour… l’Afrique du Sud…
Un peu plus haut se trouve la station de ski Chimbulak. Nous installons notre bivouac en pleine nature et préparons un « dîner français a la casa ». C’est trop bon !!
Après 2 semaines nous sommes prêts pour une autre découverte : le Kirghistan.

Pour info : Kazakhstan

Station de ski de CHIMBULAK

No comment

Les sportifs du dimanche

Séjour à la montagne... arrosé!