vendredi 13 juin 2008

Notre jardin

Prêts pour le départ

Réception de notre ""Roulotte

Que d'événements depuis la présentation de notre jouet...
Nous sommes à ODESSA pour 3 jours... pour souffler un peu... Faire le point sur ces quelques premiers jours de voyage, nous remettre de ce premier galop et préparer la suite.
Un petit retour en arrière.

Fin avril réception de notre cellule Tischer, elle a belle allure notre "Roulotte" merci Chantal et Frédéric (de Tischer France à Auray-Bretagne) pour votre disponibilité...

Début mai nous pouvons enfin commencer les formalités de visa (même s'il existe un petit doute sur notre trajet en Chine, les événements au Tibet et l'importance que représentent la réussite des J O pour les chinois...)

Les visas russes et mongols sont en demande...

25 mai - Nous prenons la décision de changer notre itinéraire - l'incertitude sur l'obtention des autorisations chinoises est devenue trop grande, le tremblement de terre dans le Sichuan est venu entre-temps charger la barque des autorités... Ne pas passer au Tibet, ne pas passer dans toute la partie ouest, ne pas visiter les régions des barrages... Plus de Chine...

Conséquence : nous nous séparons de la sympathique famille Moullé avec qui nous allions traverser ce grand pays... 6 mois de préparation tombent à l'eau. Bon voyage aux Amériques à Laure, François et les enfants!

Notre départ est prévu pour le 1er juin...

Nous irons comme prévu jusqu'en Mongolie puis redescendrons par l'Asie Centrale pour rejoindre l'Inde...
ITINERAIRE PREVU : France - Allemagne - Autriche - Hongrie - Roumanie - Moldavie - Ukraine - Russie - Mongolie -Russie - Kazakhstan - Kirghizstan - Ouzbekistan - Tadjikistan- Ouzbekistan - Turkmenistan - Iran - Pakistan - Inde (suite au prochain numéro)
Radical mais que de pays à traverser...
Un petit coup de fil à la famille "MARAIS" dont nous suivons depuis longtemps les exploits en famille - Nous allons nous inspirer de leur Périple Rouge- disponibilité, gentillesse, encouragements, conseils... Encore merci Annie et Stéphane.

NOUS PARTIRONS LE 1er juin...

Mais que les préparatifs sont laborieux...
Le 1er juin nous faisons notre 1ère étape dans notre jardin... Nous couchons dans la roulotte.
2 juin fin des préparatifs (merci à Marc ADAM) pour la dernière intervention sur la sécurisation de nos coffres à bagages. 17 heures nous sommes prêts - 18 h c'est parti - Nous allons jusqu'à ... REIMS... Etape tranquille dans un village près d'une rivière... Que du bonheur.

3 juin NUREMBERG

4 juin Le joli lac Balaton près de BUDAPEST. Eprouvants ces premiers kms, nous décidons de ne pas rouler le 5.
6 juin - première étape en Roumanie - Une place du centre ville à Oradéa - Près d'un joli bâtiment qui s'est très vite avéré être une discothèque... un vendredi soir... quelle nuit...

7 - 8 - 9 traversée de la Roumanie - des anecdotes diverses - question routes - quelle galère!Nous sommes encore en Europe... Que sera la suite... De trous en bosses nous connaissons des étapes sympa - une première invitation à dîner dans une famille à qui nous avons eu le "tort" de demander l'autorisation d'arrêter notre attelage dans la rue près de chez eux - Ce fût dans leur cour, à leur table après avoir visité "la maison faîte de leurs mains" l'étable ou les vaches donnent leur lait, les cochons (leur chair), le veau (idem), les poules (leurs oeufs), le potager (les fruits et légumes pour toute l'année)... Visité la cave ou viellissaient les fûts de vin de leur vigne, l'alcool de prunes... Que nous avons abondemment testé... Goûté également le pain sorti de leur four... La vie simple a aussi des bons côtés! Hors de question de s'installer, nous repartons dès les premiers rayons de soleil (vers 9 h chargés de miel, fraises, oignons et eau de vie) pour d'autres aventures...

Le soir même - arrêt sur une place de village - devant un café - visite de courtoisie - et re...non cette fois-ci nous nous esquivons - nous ne pourrons pas mener cette vie tous les jours...

Nous décidons (Marc) de ne pas rouler beaucoup, trouver un endroit tranquille, et, surtout avant de quitter la Roumanie trouver une télé pour assister au match Roumanie-France...

Raté - pas de coin sympa, pas de télé, que des trous et des bosses sur la route - Nous sommes le 9 et nous rentrons en Moldavie (première vraie frontière). Les trous s'approfondissent encore, les bosses atteignent des sommets... On va tout casser avant de quitter l'Europe...

Etape (dans le jardin d'une maison abandonnée, derrière des grilles, censées sécuriser notre nuit, fermées par deux sympathiques ouvriers travaillant à la réfection d'une magnifique église davant laquelle nous nous étions arrêtés...

Le lendemain, nous décidons de traverser la Moldavie, d'éviter la Transnitrie, et rejoindre ODESSA par le Sud... Eprouvant ces routes... Passage des frontières - étonnement - visites guidées à tous les douaniers du poste de notre habitat - contrôle de tout et de rien mais que de temps...

Quel plaisir d'arriver à ODESSA, le mauvais temps qui nous accompagnait depuis notre départ laisse place à un beau ciel bleu pour illuminer la Mer Noire. Nous nous dirigeons vers le centre ville dans l'espoir de trouver un plan qui nous indiquerait "le terrain de camping" où nous pourrions nous "refaire un peu", nous occuper de notre Roulotte et préparer "la suite"...

Chose faite, le guide que nous venons d'acheter nous indique le camping à une dizaine de kms près de la mer...

Nous en profitons pour nous installer à une terrasse et dîner... Agréable de retrouver l'ambiance et le confort d'une Grande et jolie Ville...20 h il est temps de trouver ce lieu rêvé...

Difficile à trouver... because lorsque nous arrivons enfin à trouver l'entrée au milieu d'une zone à faire frémir... FERME DEFINITIVEMENT. Nous passons la nuit gardé par les vigiles qui gardaient ce lieu...

Nous décidons dès le lendemain de trouver un hôtel pour passer 3 jours, nous remettre, visiter et ... peut-être trouver un coin sympa pour le second match de l'Equipe de France...

Unknown a dit…

Hi Vince and Marc, This is really great! I'm glad you're finally on the road.I really like hearing about the socio-cultural encounters. The photos are cool, too.Bonne Route et Bon Voyage!!!