PANAMA
TRAJET PANAMA |
PUERTO VIEJO, Costa Rica le 07/03/2018
ARRECIFE NOTRE PREMIER CAMP AU COSTA RICA |
Une plage digne des meilleures cartes postales... Un camp sur la plage, sous les cocotiers.
Notre périple au Costa Rica commence bien. On resterait bien encore un peu mais il y a beaucoup de nature à découvrir et la route est encore longue jusqu' à CANCUN...
Déjà plus de 5 mois de voyage, un peu plus de 12000 km parcourus.
Un petit résumé du PANAMA que nous venons de traverser en une dizaine de jours.
Le 21 février nous avons avons quitté CARTAGENE en Colombie pour récupérer le TOY à COLON, le port du Panama.
A 6 h du matin nous embarquons dans l'avion avec nos amis Ton et Chantel, qui ont leur véhicule sur le même bateau que nous. Un vol d'une heure et demi, ensuite un taxi pour les 75 km qui nous séparent du port de COLON où sont arrivés nos véhicules. A 11 h rendez-vous avec Boris, notre agent portuaire : des formalités, beaucoup d'attente, un peu de dollars, mais nous récupérons nos véhicules vers 16 h... En parfait état ! Un shipping sans dégradations, ni effractions... Super.
Nous quittons vite ce port qui a tout du coupe gorge !
Première destination PORTOBELO sur la côte Caraïbe nord. Un site UNESCO.
Le 21 février nous arrivons à PORTOBELO en fin d'après-midi.
Le site pourrait être sublime... Des fortifications du 16ième siècle mais au milieu d'une nature magnifique se trouve un village mal entretenu, des ordures partout... Quel dommage !
Nous sommes bien dans les Caraïbes |
Non ce n'est pas seulement pour la photo. Ils sont tous comme cela dans la région... |
Le 23/02/2018 nous prenons la route pour visiter ce qui fait la réputation du Panama : son Canal.
Le spectacle des écluses est grandiose. Le passage de ces bateaux "calibrés" de 300 m de long passant un denivelé de 26 m est spectaculaire.
Les écluses de Gatun |
Dans le fond une vue du nouveau pont en construction sur le canal |
Bon Ok ce sont de beaux ouvrages... Mais de là à les visiter tous ...
Le 24/02/2018 après une première nuit au Yacht Club (enfin sur la route devant le...) nous partons à la découverte de Panama City.
La vielle ville, UNESCO depuis si longtemps, n'a toujours pas restauré son patrimoine historique et conserve une succession de "belles" semi ruines... On a décidément plus investi dans les écluses que dans le patrimoine.
Place de France |
Musée Guggenheim, biomuseo |
Vue sur la cité moderne depuis la vielle ville |
Le passage incessant des grands navires, se rendant aux écluses, depuis notre camp du Yacht Club |
Le Pont des Amériques que nous emprunterons pour traverser l'immense site du Canal |
Il y a énormément de Chinois au Panama, descendants des ouvriers venus participer au creusement du canal.
Nous passons une bonne soirée en compagnie d'un sympathique couple de vénézuéliens. Exilés... Comme des milliers d'autres dans tous les pays d'Amérique Latine..
Le 26/02/2018 route jusqu'à LA ISLETA chez Roberto et Arturo, qui nous accueilleront dans leur grande propriété près d'une rivière. Joli endroit, bonne cuisine mais un peu trop calme !
Le 27/02/2018 c'est au "Johnny Fiestas' sur la playa de LAJAS que nous posons nos roues... Beaucoup moins calme mais sympa et sur le bord de mer. Autre paradis du surf.
Nous restons le 28.
Le 1/03/2018 poursuite de la route vers le Costa Rica que nous décidons de visiter par le nord et la côte Caraïbe.
Arrêt sur le site de Bocas Del Toro. Ses Iles en font un lieu très touristique. Trop pour nous, nous passons la nuit sur un parking grillagé pour la sécurité (très sensible en ce lieu). Pas très glamour !
Je disais pas très glamour... |
COSTA RICA
Trajet au Costa Rica |
Le 2/03/2018 passage de la frontière un peu folklorique...
Sonorisation des bureaux où nous prenons notre assurance. Ya des watts... |
Superbe endroit de la côte Caraïbe. Très touristique en cette saison. Mais nous nous installons pour quelques jours de vacances ! La plage, le soleil, les cocotiers ...
Ah les vacances... |
Reveil, café, fleurs du jardin... |
Quelques gambas, un peu de vin, c'est la fête... |
Visite rapide au "Monument National" de Guayabo.
C'est une zone protégée du Costa Rica qui abrite le patrimoine archéologique d'origine préhispanique.
Le plus ancien et le plus important du pays.
Vestiges d'une ancienne cité précolombienne.
Nous poserons nos roues à OROSI et resterons 2 nuits dans un joli jardin tenu par un couple suisse.
10/03/2018 Nous rejoignons la côte Pacifique dans la péninsule de Nicoya. L'endroit est superbe mais la péninsule est difficile d'accès. Les routes, disons les Monkey trails, réservent quelques frayeurs même en 4x4... Mais cela en vaut la peine ! Nous nous installons en bord de mer à Playa Conchal juste devant un complexe de villas, peuplé principalement d'Américains, bien gardé. Sécurité, sécurité...
Nous passons 3 jours dans cet endroit magique.
Le Pacifique sous nos fenêtres |
Un peu touristique mais la plage est si grande ! |
Notre maison à l'abri de son grand arbre |
directement près de la plage, quand même ! |
Bien courageux les écureuils ici. Les noix de coco sont quand-même plus lourdes que les noisettes de nos contrées... |
Et les iguanes, toujours |
et de jolis oiseaux |
14/03/2018 Ragaillardis par cette jolie découverte nous décidons de continuer plus au nord vers un National Park : "JUNQUILLAL" dont il est écrit qu'il possède une plage idyllique isolée et complètement protégée dans une forêt. Cher, chaud, très chaud et en effet complètement isolés et seuls cette fois !
15/03/2018 Nous allons rechercher un peu de fraîcheur dans la forêt pluvieuse. Nous avons choisi un site près de la frontière avec le Nicaragua : La Finca Canas Castilla. Dans une belle nature, nous sommes bien accueillis par un couple d'Allemands installés là depuis une vingtaine d'années.
Là aussi quelques animaux sympathiques pour nous amuser : paresseux, singes araignées...
Une bonne table, des rencontres sympathiques, nous restons deux nuits.
17/03/2018 Passage de la frontière pour le Nicaragua. Direction GRANADA cité historique.
NICARAGUA
Trajet au Nicaragua |
Installation à l'hôtel Maya, après les plages, un peu d'histoire et de culture dans cette jolie ville. Dès le premier jour nous faisons une belle rencontre avec Sylvain et Reina, couple franco-nicaraguayen avec lesquels nous passons une bonne soirée. Bar dansant au dessus de l'hôtel. Nous devisons jusqu'à 1 h du matin.
Mais coup du sort ! Le lendemain Vince se blesse méchamment en se cognant le pied sur une demi marche. Nous ne le savons pas encore mais les vacances actives seront terminées. Elle ne pourra plus marcher jusqu'à notre retour en France.
Après avoir consulté un médecin orthopédiste, passé une radio, le diagnostic est posé : immobilité pour un temps indéterminé... Il faudra être patient, fini les grandes randonnées, les escalades de volcans... Farniente ! Mais dans le fond cela on sait faire !
Nous quittons l'hôtel Maya pour nous installer à l'hôtel "Mansion de Chocolate", une très belle maison coloniale, plus confortable, équipé d'une belle piscine et décidons de nous donner quelques jours de réflexion pour envisager la suite.
Ce choix est excellent, le personnel d'une très grande gentillesse se met en 4 pour nous faciliter la vie.
Sylvain, venu prendre des nouvelles emmènera MC pour une visite de l'ïle qu'il est en cours d'acquérir. Une des 365 petites îles résultant d’éruptions volcaniques qui sont posées sur le grand lac Nicaragua.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour son projet d’aménagement hôtelier haut de gamme et qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de lui rendre visite un jour ?
GRANADA, UNESCO, est une très jolie ville à l'architecture coloniale préservée avec en toile de fond le majestueux volcan Monbacho.
Quelques vues du Mansion de Chocolate
Un petit apeçu de la ville avec ses jolies façades colorées et ses patios intérieurs.
Le 23/03/2018 nous quittons Granada et nous dirigeons vers Las Penitas après une visite rapide de Léon.
Nous continuons notre voyage confort en prenant nos quartiers à l'hôtel Aaki, un très bel et moderne établissement posé sur la plage. Nous y restons 2 jours.
Le 25/03/2018 une longue route nous attend. En effet nous avons décidé de nous rendre directement au Salvador en traversant une petite partie du Honduras sans un stop. 4 passages de frontières dans la journée !
HONDURAS
Trajet Honduras |
SALVADOR
Trajet Salvador |
Nous passons la première nuit à PASAQUINA juste après la frontière dans la cour d'un hôtel. Il fait très, très chaud... Nous ne sommes pas seuls, un couple de Canadiens britanniques de Toronto nous accueille gentiment.
26/03/2018 : une longue traversée de ce petit pays. La première partie jusqu'à San Salvador est monotone et sans intérêt. San Salvador comme toutes ces capitales d'Amérique Centrale ne donne pas beaucoup l'envie de visiter... Nous continuons vers la région de Tazumal. San Salvador passé, les paysages deviennent plus agréables, vallonnés et le site des Thermes de Alicante où nous nous posons est un véritable havre de paix. Les 11 belles piscines naturelles chaudes dont l'eau descend directement du volcan donnent la possibilité d'essayer une grande palette de températures... Une très jolie place sous les arbres, un restaurant, de très bonnes conditions pour passer 2 jours... Bon spot !
GUATEMALA
Le 28/03/2018 après avoir passé la frontière du Guatemala nous nous dirigeons directement vers ANTIGUA où nous allons nous poser pour la Semaine sainte...
Nous avons l’agréable surprise de trouver un camp dans le centre ville dans un parc qui est le siège de la police touristique. Bien gardés, gratuit et possibilité de rester une semaine... Belle organisation pour "sécuriser" le tourisme !
Après Carthagène et Granada, Antigua est une autre très belle découverte. Cette ancienne cité parfaitement préservée nous donne vraiment l'impression d'être transportés dans une autre époque.
Un petit tour de ville
C'était la Semaine sainte ! Quelle ferveur dans cette magnifique cité ! Que de monde...
Chaque jour, le spectacle des "artistes" composant les tableaux floraux qui seront foulés par les cortèges.
Ces cortèges qui sillonneront toutes les rues, 3 ou 4 défilés en même temps, quel spectacle...
Une idée de la foule |
Quel travail... Et recommencer chaque jour...
C'est lourd ! |
Le cortège passé, on récupère quelques fleurs
juste avant les équipes de nettoyage qui remettront en ordre les rues pour les livrer à de nouvelles décorations...
Notre semaine dans ce sympathique camp nous aura naturellement permis de rencontrer quelques autres voyageurs...
Le 03/04/2018 nous quittons ANTIGUA pour nous rendre à LIVINGSTON. Une petite cité accessible uniquement par bateau dans une magnifique zone protégée et principalement habitée par une population caribéenne particulière, les Garifuna.
Nous stationnons à RIO DULCE afin de prendre une lancha pour longer un grand bras d'eau traversant une magnifique nature pour rejoindre LIVINGSTON au bord de la mer Caraïbe.
Cabinet dentaire flottant au milieu de cette zone humide |
Paradis des oiseaux
Arrivée à LIVINGSTON
Notre marina à RIO DULCE |
Pas résisté à tester ce cocktail... |
BELIZE
Trajet BELIZE |
Le 05/04/2018 départ pour le BELIZE.
Nous trouvons un bon camp dès la frontière passée à VIEJO DEL CARMEN bien accueillis par Bill et Lorie un couple de Canadiens propriétaires des lieux.
06/04/2018 Une petite journée de repos dans ce paisible lieu.
Nous attendons beaucoup du BELIZE, nous imaginons de beaux sites dans ce pays bordant la mer avec de nombreuses îles...
07/04/2018 Nous rejoignons la côte à PLACIENCIA et nous installons sur le parking de l'hôtel Mariposa. Bel emplacement gratuit contre un repas au restaurant (ce n'est pas une grosse contrainte !)
vue sur mer, belle piscine... Un bon spot.
08/04/2018 Une petite journée de repos supplémentaire...
09/04/2018 Grande traversée du BELIZE... A la recherche d'un autre joli lieu... Ce sera une grande déception. La côte a été complètement 'vendue' aux Américains... Des villas au style douteux jalonnent la côte empêchant tout accès à la plage qui de ce fait a été complètement privatisée...
Nous poursuivons jusqu'à la frontière mexicaine...
MEXIQUE
Trajet Mexique |
La traversée de la frontière est ultra rapide! Quel plaisir... bouclée en 1/4 d'heure.
Nous nous installons au Yax Ha, un super camp près de la mer dans un grand terrain ombragé. Nous sommes très bien !
Notre voyage touche à sa fin. Nous resterons dans le Quintana Roo, zone franche, qui nous permet de laisser notre véhicule sur place sur une période indéterminée.
Nous restons là 4 jours, beau temps, ambiance sympathique, un excellent endroit de "vacances".
Avec bien sur des soirées un peu arrosées... |
13/04/2018 Trajet vers notre destination finale, le lieu où nous laisserons notre véhicule en gardiennage : le Cancun RV.
Un peu d'internet pour boucler le vol de retour |
Notre trajet sur ce voyage |
14 pays traversés, un peu plus de 15000 km, pas mal de galère, de l'insécurité, l'incident de Granada.
Ce ne fut pas notre meilleur voyage... Mais comme toujours beaucoup d'images et de souvenirs...
Nous prenons le vol de retour le 15/04/2018 pour Paris... heureux de nous retrouver bientôt chez nous...
Prochain épisode vers le 15/10/2018...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire