Le 29 mars nous retrouvons notre "Maison" à Vinā Del Mar et reprenons la route vers l'Argentine...
Nous répondons d'abord à l'invitation de Renate et Rodolfo, rencontrés dans le Sud du Chili, de passer quelques jours chez eux à Granizo à l'entrée du Parc De la Campana. Accueil très sympathique. Nous y passerons 3 jours...
Quelle surprise de découvrir qu'ils profitaient de l'abattage de grands arbres pour exercer leurs talents de sculpteurs sur une figure de MOAI...
Le talent de Renate associé à la tronçonneuse de Rodolfo... Superbe.
Le 1er avril nous reprenons notre route vers Mendoza. Passons la celèbre station de ski de Portillo et arrivons à la frontière argentine. Le passage de la Cordillière entre les deux pays est toujours spectaculaire. Cette fois le col est à 3600 m et nous offre une vue sur l'Aconcagua dont le sommet approche les 7000m !
Puis un site naturel le Pont de l'Inca. Nous n'étions donc pas les premiers à passer par ici !
El Puente del Inca |
Passage rapide à Mendoza, grande région de vignobles, puis nous retrouvons la Ruta 40 jusqu'à San Juan. Nous faisons une halte à San Augustin del Valle Fertil en pleine fête, et visitons le Parc National d'Ischigualasto et sa Vallée de la Lune.
concert et degustation de vins surprise dans le parc |
Nous continuons vers Quilmes que nous atteignons le 5 avril. Visite du site sacré des Indiens Quilmes. Ceux-ci d'origine quechua habitaient cette région des vallées Calchaquies et le site planté sur la colline Alto del Rey abritait environ 5000 personnes. Durant les 16e et 17e siècles ils resistèrent farouchement aux Espagnols, ils finirent par être déportés près de Buenos Aires dans une nouvelle cité qui sera appelée Quilmes. Lieu de production de la bière du même nom, la plus connue en Argentine.
QUILMES |
Arrivée à Cafayate le 5 avril
John et Emmy du Pays de Galles |
Après 3 jours passés dans cette charmante ville entourée de vignes départ pour Salta.
Sur la route, des paysages découpés qui font la joie des touristes.
Nous passons 5 jours à SALTA, d'abord pour préparer la visite de nos amis Brigitte et Michel qui font un si grand périple pour passer quelques jours avec nous... Et aussi parce que la région est très agréable. Le nord du pays nous enchante. Par ses paysages, ses villes beaucoup plus typées, par son climat si agréable en cet automne.
Une énième rencontre, Rudy et Rita |
Le 16 avril retour à Salta
Le 17 avril arrivée de nos amis... Un périple Paris-Buenos Aires-Salta...
Installation à l'hôtel SALTA, petit apéritif en terrasse, légère visite de la ville et dîner de bienvenue.
Jour 2 - Après avoir garé le Toy, nous commençons notre périple en voiture de location.
Pas question d'être venu d'aussi loin et de ne pas goûter aux joies de l'altitude. Nous prenons la route qui suit le tracé du "train des nuages" jusqu'au viaduc de Polvorilla à 4200 m d'altitude. Un arrêt déjeuner à San Antonio de Los Cobrès et un grand tour dans la Puna pour rejoindre les Salinas Grande et PURMAMARCA, notre étape.
Les paysages sont magnifiques
Viaduc de Polvorilla |
Les Salinas Grande |
Michel, en manque d'aventure décide de nous emmener au milieu de la Saline, empruntant un chemin d'exploitation de la largeur de la voiture, fait de creux et de bosses juste assez sec pour passer... Jusqu'où ? Pas âme qui vive à des km à la ronde, pas de signal sur les tel portables... Va-t-il nous faire passer la nuit dans la voiture sans eau, ni victuailles... Non ! Au bout du chemin il réussit avec mille manœuvres à faire demi-tour et nous ramène à la civilisation sans problème.
Un petit souvenir |
Jour 3 - Nous commençons notre visite de la Vallée de Humahuaca, site naturel classé au patrimoine mondial, par une visite du site de Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs... Jolie marche dans ce paysage grandiose (que ne rend aucune des photos), qui se termine par une visite de la petite ville et son marché artisanal aux couleurs des Andes...
L'après-midi sera consacré à relier IRUYA. Nid d'aigle, que dis-je... de condor perdu dans la montagne près de la frontière bolivienne, à 2600 m d'altitude que l'on rejoint par une piste et un col à 4200 m.
Difficile de trouver plus typique dans la région...
Installation à l'hôtel Iruya ( ça ne s'invente pas).
Encore de très beaux paysages, mais qui se méritent.
Par contre les condors : Tellement haut sur les falaises... impossible de les fixer sur l'objectif.
Aperçu de l'état de la piste |
Jour 4 - Retour d'Iruya vers Tilcara en visitant les villages de la Quebrada de Humahuaca
D'abord HUMAHUACA
dîner à Tilcara |
Jour 5 - Retour à Salta par San Salvador de Jujuy. Et nous voyons partir nos amis vers d'autres aventures au Brésil... Très sympa cet intermède dans notre voyage, un grand merci à vous deux pour votre visite.
Un dernier "petit" lunch avant le départ |
Le 22 avril nous quittons Salta à notre tour. Direction ATACAMA au Chili.
600 km, une nouvelle traversée de la Cordillière par le Paso de Jama. Des passages à 5000 m et la majeure partie du trajet au delà de 4000 m.
Nous repassons par Purmamarca, le col à 3600 m, le Salar visité avec Michel, mais cette fois-ci côté "touristes" un peu plus "safe" qu'avec Michel...
La R 12 très populaire dans cette région |
maison de sel |
vue du chantier |
Et puis c'est la longue traversée de la Puna, grandiose mais dûr pour le souffle...
Une nuit passée à 4200 m avec mal de tête, froid parce que le chauffage au fuel ne fonctionne plus à cette altitude.
Des volcans à près de 6000 m qui semblent des collines... |
23 avril - arrivée à ATACAMA : juste une petite bourgade au milieu du désert mais quel charme. et quel plaisir de redescendre à 2600 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire