dimanche 16 novembre 2008

IRAN

PLACE DE L'IMAM A ISPHAHAN
BANDAR ABBAS KM 24000 Nous avons quitté l’Ouzbékistan par Boukhara, pour rejoindre le Turkménistan que nous avons traversé en longeant sa frontière est et ensuite l’Iran. La traversée du Turkménistan a été rapide : 2 jours (530 km). C’est un pays fermé au tourisme et comme il n’y a rien à voir (notre visa nous obligeait à sortir 100 km avant la capitale Achkabat…) on peut le traverser les yeux fermés…
Le désert est partout et le racket également (250 $ déboursés en 2 jours pour « taxes » de tous genres). Les contacts avec la population ont été très chaleureux, preuve s’il en faut, que le gouvernement et le peuple sont très différents…

 Le 19 octobre : entrée en Iran par Bajgiran, au sud d’Artik (Turkménistan) Dès la frontière le « cover-up » pour les femmes est de rigueur. On s’emballe de la tête aux pieds. Pour les touristes un foulard et une tunique sombre feront l’affaire... 
Après 5 mois de langue russe nous nous sentons un peu perdu avec le farsi…mais il y a un début à tout…on va se le farcir…
 Et en route pour Téhéran, dans ce grand pays composé de déserts et de montagnes. 700 km via Quchan, Gorgan, Sary sur les bords de la mer Caspienne. Les villes sont entourées de montagnes hostiles et en dehors des villes il n’y a rien que du désert. A Téhéran nous retrouvons Reza et Davout , rencontrés à Tachkent. Ils nous feront découvrir l’hospitalité iranienne légendaire et oppressante. Difficile à définir, il faut le vivre… Concernant les visas à obtenir ici : nous aurons celui pour l’Inde dans 10 jours. 
Pour le Pakistan : refusé, car il faut une lettre de l’ambassade de France qui refuse… C’est parti pour les formalités compliquées pour arriver en Inde par bateau ou avion. Après moult palabras et de multiples aller-retour dans plein de bureaux différents, une seule possibilité s’offre à nous : Envoi du camion par la mer (de Bandar Abbas au sud de l’Iran à Mumbai/Bombay) et l’avion pour nous. Pour ne pas retourner à Téhéran (plus de 1500 km) nous prendrons un vol Bandar Abbas / Dubai et profiterons de l’occasion pour faire un peu de shopping ???…. 
Ensuite nous prendrons l’avion pour Mumbai où nous attendrons le camion à l’hôtel et au chaud vers le 27 novembre. Tous ces tracas administratifs nous ont laissé peu de temps pour visiter Téhéran. C’est une ville peu intéressante avec un trafic dément. Elle est divisée en 2 parties : nord et sud. Le nord est la partie plus riche, au pied des montagnes Alborz, avec une télécabine à Tochal vers le domaine skiable, la résidence d’été du feu shah Reza, le cover-up est moins « covered » Au sud se trouve la partie plus « religieuse », plus peuplée, plus bruyante, le bazar, les tchadors noirs… Après 12 jours nous retrouvons la liberté pour visiter le reste du pays, alors direction Qom, Kashan et Isphahan.

 
Nos accompagnatrices de charme (fournies par REZA bien sûr) ci-dessus : GILA et ci-dessous MALIKO
Pour échapper à la pollution les habitants de la capitale montent à 3000...
Pollution?

Reza et Davout
Table d'anniversaire, côté dames... ISPHAHAN C’est est une ville agréable et reposante avec de superbes mosquées, palais, espaces verts, des ponts « romantiques »,…Nous profitons du beau temps et du calme pour nous promener et nous oxygéner


 
Un petit tour à l'hôtel Abassi, histoire de profiter des beaux jardins...

 
Un pays qui vénére ses anciens ne peut pas être tout à fait mauvais...

D'ailleurs ils ont même pensé à SARKO... C'est pas beau de lui faire une statuette à piquer.

 
Et puis nous avons repris la route...
YAZD Ensuite direction Yazd, autre ville phare d’Iran, une des plus anciennes cités au monde, située à la porte du désert. Nous nous installons pour quelques jours au sympathique hôtel « Orient » : une maison traditionnelle autour d’un grand patio. Il fait doux rêvasser à la terrasse sur le toit, aux vues époustouflantes : la Mosquée Jameh, les coupoles azur…La vieille ville est à deux pas.

 

Un très grand lac salé au centre du pays

SHIRAZ Une rapide visite à Shiraz, ville très bruyante où nous trouvons un peu de calme dans le jardin du Mausolée Hafez
Au cours de notre périple, 3500 km parcourus, nous passerons des moments agréables avec d’autres touristes : Annabelle, Florent et leurs 2 chiens en CC-van, Joop et Marcel en moto, Anne et Sébastien en vélo…
PERSEPOLIS : vestiges de l’un des plus grands empires du monde, l’histoire de l’origine de nos civilisations. Un très beau site, vieux de 2500 ans…
Ensuite direction le Golfe persique que nous longeons sur près de 1000 km de Bushehr à Bandar Abbas.
Après des passages bucoliques, les paysages deviennent désertiques, montagneux, lunaires, les installations touristiques inexistantes, les sites pétrochimiques impressionnants. Durée du séjour : 19 octobre –17 novembre Climat : Nord 22 ° Sud 30° Gasoil : 0,01 € le litre !!!!!!!!

La circulation : Ce grand pays est pourvu d’un réseau routier de bonne qualité et en continuel développement. Les conducteurs en profitent : camions, autos, motos les dévalent à « tombeau ouvert » dans des conditions de sécurité ahurissantes : aucun respect de quelque signalisation que ce soit, lignes blanches, stop, feux, rien ne les arrête…
 Dans Téhéran c’est un festival : chacun fait de son mieux pour avancer sans se préoccuper des autres… changer de file continuellement, marche arrière dans les sens uniques, griller feux, stop, au milieu d'un ballet incessant de motos qui trouvent le « trou de souris » qui va leur permettre de griller tout le monde : « Affolant… ».
 Et bien sur toujours un tel. portable à l’oreille… Autre particularité : Les routes sont éclairées, faiblement, mais éclairées…Ce qui leur permet d’économiser leur batteries, en roulant… tous phares éteints… 
Autant vous dire que conduire de nuit relève de l’inconscience, nous l’avons testé dès le premier soir et on ne nous y a pas repris…
 Ce qui est le plus surprenant : tout ceci dans le calme le plus complet. Chacun trouve normal de respecter le plus téméraire, le plus gonflé… Il y aurait quand même environ 20 000 morts par an sur les routes… Dans ce pays de 71 millions d’habitants. C’est la fin d’une première partie de notre grand voyage, presque 6 mois et nous soufflons avant de changer de continent. 
Que de souvenirs superposés… Presque 5 mois dans l’univers russe : Russie + Asie Centrale avec ses excès… de boisson… Trop de bière, trop de vodka… mais en Iran trop peu… rien c’est vraiment trop peu…
 Quelques souvenirs épars : La course incessante des kamikazes russes qui vont récupérer une à une des milliers de voitures d’occasion japonaises importées à Vladivostok et « conduites » dans toute la Sibérie. Pour mémoire le trajet Vladivostok – Novossibirsk = 7000 km effectués en 7 jours et 7 nuits…Compte tenu de l’état des routes, c’est un petit exploit. Les japonais n’ont pas de problème avec leurs épaves… elles finissent en Sibérie… 

Le Kazakstan termine les voitures allemandes : Mercedes, Audi, BMW…
 
Le Kirghistan, les Lada russes 

L’Ouzbékistan recycle… les cars français : qu’il fut agréable de croiser sur ces routes les décorations vantant, avec force couleurs, nos belles provinces françaises… Tiens, celui-ci vante Lourdes, celui-là la Normandie, cet autre la Provence… Presque exclusivement des cars de tourisme français…Il y a un petit malin qui a trouvé un filon… 

Et en Iran la voiture la plus utilisée est la Peugeot ! suivi de la Renault, un bon point ! 

 Mention spéciale : les très très très grandes et jolies filles russes…

 L’hospitalité en Iran… Trop… L’amitié vite nouée avec les voyageurs du monde entier… Le foulard en Iran : 1 mois c’est long… ça tient chaud… ça rend de mauvaise humeur…

3 commentaires:

Unknown a dit…

hi vince,
great pictures and stories! my girlfriend is from Tehran, we were reading your blog together. you guys seem to be having an amazing adventure. good on you made (zouden ze hier in Australia zeggen)
groetjes
RIK

Nicolas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas a dit…

Salut la jeunesse,

et bien encore une nouvelle aventure bien palpitante et encore une fois de belles photos qui ne permettent que de survoler ce que vous vivez. Toujours aussi jaloux, il ne me reste qu'une petite trentaine d'années avant la retraite.... Pffff

mention spéciale de jalousie pour les belles russes ;-)