lundi 9 novembre 2009

DE CALCUTTA A DARWIN

Darwin le 8 novembre 2009. 

Nous sommes arrivés ici le 2 novembre à 3 h du matin, 27°. Décalage horaire : Paris + 8h30. Il fait beau, 35°, les gens sympas, ouverts, la bière coule à flots… le pays à découvrir immense. A suivre… 

Pour l’instant il nous faut d’abord retrouver notre Toy ! Il « devait » arriver le 6 (en ayant pris une semaine de retard au départ pour une cause qu’il nous faudra découvrir ?) : Le capitaine n’a pas voulu l’embarquer avec une vitre cassée et il a fallu la faire réparer ? Il me semblait que nous l’avions laissé entier ? 
Bref, le 5 en insistant beaucoup, nous apprenons que le bateau à eu des problèmes de moteur entre Singapour et l’Australie et qu’il est retourné à Singapour… Et bien sûr nous serons prévenus… S’il arrive un jour...
Nous sommes vraiment vernis avec ces shippings… Il sera temps demain, lundi, de recommencer le siège de la Cie pour avoir des bribes de renseignements… A suivre…

RETOUR SUR LE TRAJET 

 SINGAPOUR : Après Calcutta, enfin de la douceur. Nous nous attendions à retrouver un second Dubaï, avec ses tours, ses centre commerciaux et son luxe… 
Bien entendu il y a tout cela mais en plus de la décontraction, des endroits vraiment agréables pour se promener, prendre un verre, dîner en terrasse… Une ville où l’on a refoulé la voiture et multiplié les moyens de transport en commun est tellement plus agréable… 
Quand Paris va-t-elle retrouver ses quais de Seine et en faire un grand jardin… On ne peut qu’en rêver et l’espérer en voyant cet exemple. L’ambiance est assez décontractée, le temps excellent, 32°, les expats (qu’ils sont nombreux !) rencontrés nous paraissent heureux de leur sort. Nous y passons 4 jours (9 au 13 octobre) et poursuivons ensuite notre route vers l’Indonésie, au programme : Java puis Bali. Quelques images de la ville :
Une table avec un peu de vin pour rassurer Götz...
Visite du magnifique "Botanic Garden" avec ses milliers d'orchidées
Le superbe théâtre en forme de "durian" (sans l'odeur)
JAVA : Arrivée à Jogjakarta au centre de l’Ile : ce sera le point de départ de notre découverte rapide de l’Indonésie. C’est aussi son centre culturel et à proximité : BOROBUDUR le plus grand monument bouddhique du monde… 
Nous arrivons juste après le tremblement de terre de Sumatra (à 1200 km) et il est impossible de ne pas penser à la vie de ces populations sous la menace permanente de tous les maux de la Terre… Inondations, tsunami, éruptions volcaniques, tremblements de terre… 

Et le pire restant à venir : les experts s’accordent à dire qu’un tremblement de terre à la force jamais atteinte est attendu ! Le pays avec son énorme densité de population, le niveau de ses salaires (40 € par mois pour un ouvrier) est un gigantesque centre de production… Plus industriel que nous ne l’avions imaginé, excellent réseau routier et équipements collectifs, habitat, convenables…

Nous avons rencontré un entrepreneur français qui a créé une petite boîte il y a 5 – 6 ans et qui emploie maintenant 2000 personnes et exporte dans le monde entier ses emballages plastiques les plus divers… Il faut dire, peu d’impôts, de charges sociales… Nous passons 3 jours agréables.

Visite de JOGJAKARTA
Une petite visite au marché des oiseaux pour conjurer la grippe aviaire

BOROBUDUR
PRAMBANAN (une myriade de temples hindous qu’on n’arrête pas de reconstruire, après chaque tremblement de terre…)
Et nous partons pour BROMO le volcan sacré des Javanais situé dans l’est de l’Ile. 

Un peu d’aventure : environ 5 à 600 km, 12 heures dans un van non climatisé… Un peu usés à l’arrivée vers 21 h logés dans un hôtel minable (qui n’était pas celui retenu), pour une courte nuit puisqu’il faudra se lever à 3 heures et se rendre sur un site surplombant le volcan vers les 4 h pour assister au lever du soleil… 
Enfin tout cela était dans la plaquette de l’agence de voyage…Courte nuit, mais spectacle superbe… ensuite retour au volcan et petite escalade d’1 h pas aussi facile qu’attendu à près de 3000 m dans les fumées de souffre…
Il ne faut pas traîner car le petit déjeuner (compris dans le prix) sera servi vers 9 h et le départ vers Bali 1 h plus tard… 
En fait, à partir de là, on nous a collé dans un transport collectif qui s’arrêtant à tous les villages nous a encore trimballé 8 heures avant de nous laisser assez loin de l’embarcadère pour Bali qu’il a fallu rejoindre en taxi… 
On s’est fait quelque peu pigeonner sur ce coup… Alors que tout était prévu (et payé) il faut à nouveau sortir nos sous pour le bateau et aussi le taxi à l’arrivée, la nuit tombée, pour rejoindre Permuteran où nous avions décidé de profiter 2 ou 3 jours de la plage pour enfin admirer les fonds marins si réputés…Il faut bien profiter de ces gogos de touristes.


PERMUTERAN A L'OUEST DE BALI
BALI « l’Ile des dieux » charme, beauté, douceur… 

Quel contraste avec Java, dans cette Ile ou tout est dédié aux dieux (un mélange de bouddhisme et d’hindouisme), partie singulière de ce grand archipel qu’est l’Indonésie dans lequel se trouve la plus grande population musulmane de la planète… (+ de 200 millions) Echaudés par notre précédent périple nous prenons un taxi « individuel » pour rejoindre notre prochaine étape UBUD.C’est l’occasion de découvrir la campagne, formée autour des nombreux volcans, taillée durant des millénaires pour y accrocher les rizières en terrasses qui émerveillent les touristes…

 Mais que le travail à la main doit y être dur…Nous sommes surpris par la multitude de petits temples (au moins un par maison et un plus grand par quartier et encore un plus grand par village… recevant constamment les offrandes multiples et colorées de toute la population pour toutes les circonstances de la vie en commençant par les remerciements pour chaque nouveau lever de soleil…). 
Nous alternons les lacs d’altitude et les vallées, et trouvons à UBUD un hébergement très agréable, près de la Monkey Forest. Lieu idéal pour découvrir la culture et la région. Près de tout et hors de l’agitation des plages à « surfeurs australiens » de KUTA.

UBUD
Le musée Antonio Blanco, le "Dali de Bali", extraordinaire
Monkey Forest
Une petite semaine de pur bonheur avant de céder aux démons de la curiosité et départ pour KUTA… Une nuit nous suffira pour détester ce lieu… 
Temple des routards, bruit, activité nocturne démesurée… pas notre tasse de thé… Nous essayons SEMINIAK, 3 jours mais pas beaucoup plus intéressant.

 
Les surfeurs australiens
Une petite offrande ne peut faire que du bien...
JIMBARAN : dîner de fruits de mer les pieds dans l'eau, gargantuesque

 
Et des ballades : Visite de GOA GAJAH

 
YEH PULULUH
Beautés locales...
TAMPAK SIRING
Durian avec odeur
BEZAKIH
Le plus grand temple de Bali et le plus vénéré
Il nous restait à découvrir l’extrême est de l’Ile et AMED et allons l’explorer et y rester si cela correspond à nos espoirs… 
Oui, cette région, beaucoup moins touristique, est magnifique. Nous y passerons notre dernière semaine (après avoir décidé de ne pas visiter Lombok, trop loin, trop cher, trop… comme dirait Jean Jacques…) Et puis on ne va certainement pas être privés de beauté dans les mois à venir…

 
Couleurs flamboyantes des prahu

 
Baptême et offrandes à la mer



DERNIERE MINUTE : Le bateau est annoncé pour le 14 novembre, mais protection sanitaire oblige, nous ne pourrons commencer le dédouanement que le 19... Si pas de contre-ordre...

Il va falloir s'occuper...

A suivre...